Tout savoir des normes que nous pratiquons au quotidien
Norme NF EN ISO IEC 17025
Elle est la garante de l’amélioration continue de la qualité des données et de l’efficacité de nos prestations.
L'ISO/IEC 17025:2017 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.
Le prélèvement est un maillon essentiel dans la chaine qui mène à vos résultats d’analyse.
L'ISO/IEC 17025:2017 détermine notre système de management pour la qualité et les activités administratives et techniques.
Le strict respect des bonnes pratiques définit par la norme NF EN ISO IEC 17025 nous permet de garantir au quotidien la qualité de nos prestations et de leur suivi.
La norme NF EN ISO IEC 17025 est notre référence constante pour améliorer en permanence notre système qualité.
Norme FD T90-520
Opérations de prélèvement d’échantillons d’eau en vue d’analyses physico-chimiques, biologiques, microbiologiques et radiologiques des eaux.
La norme internationale FD T90-520 couvre la réalisation pratique de prélèvements ponctuels d’échantillon d’eau. Elle est applicable aux prélèvemenst pour le suivi sanitaire des eaux en application du Code de la Santé Publique. La notion de “suivi sanitaire” comprend à la fois le contrôle sanitaire des DDASS (prélèvements faits par les DDASS ou les laboratoires agréés et analyses confiées aux laboratoires agréés) et la surveillance sanitaire qui fait partie de l’autosurveillance, effectuée par le producteur d’eau.
Norme FD T90-523-2
Qualité de l’eau - prélèvement pour le suivi de qualité des eaux résiduaires dans l’environnement
La norme FD T90-523-2 spécifie l’ensemble des recommandations concernant les opérations de prélèvement d’échantillons en vue d’analyses physico-chimiques, biologiques, microbiologiques et radiologiques des eaux résiduaires (eaux égouts pluviaux, urbains, industriels, à tous les stades de leur cheminement et de leur traitement jusqu’au rejet dans l’environnement) effectuées dans l’environnement, par exemple en application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE 2000/60/CE), dans le cadre des programmes de surveillance ou de contrôle opérationnel des eaux ou dans le cadre du suivi des pollutions. Elle traite de la réalisation pratique de prélèvements utilisant des méthodes d’échantillonnage ponctuels, fractionnés, séquentiels ou continus d’échantillon d’eau.
Norme FD T90-523-3
Qualité de l’eau - Suivi de la qualité des eaux souterraines dans l’environnement
La Norme internationale FD T90-520 couvre l’ensemble des recommandations concernant les opérations de prélèvements d’échantillons en vue d’analyses physico-chimiques, biologiques, microbiologiques et radiologiques sur les eaux souterraines dans l’environnement. Elle ne traite que de la zone saturée des aquifères. Les prélèvements sont effectués à partir d’émergences d’aquifère, de puits, forages, piézomètres, captages ou ouvrages divers, etc… Elle concerne toutes les nappes d’eau souterraine, aussi bien celles qui se situent au droit de sites pollués ou susceptibles de l’être, que celles utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine, à l’industrie et à l’agriculture. Elle traite de la réalisation pratique de prélèvements ponctuels, fractionnés, séquentiels ou continus d’échantillons d’eau.
Elle est utilisée par exemple pour le contrôle de surveillance, les contrôles opérationnels, les contrôles additionnels, les contrôles d’enquête, en application de la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE.
Norme NF X31-615
Prélèvement et à l’échantillonnage dans un forage pour évaluer la qualité de l’eau souterraine.
La Norme internationale NF EN ISO 19458 couvre les méthodes de détection, de caractérisation et de surveillance des pollutions en nappe dans le cadre des sites pollués ou potentiellement pollués.
Elle définit les méthodes pour le prélèvement et l’échantillonnage des eaux souterraines dans des forages de surveillance pour la détermination de la qualité des eaux souterraines.
Norme NF EN ISO 10523
Qualité de l’eau - Détermination du pH
La Norme internationale NF EN ISO 10523 spécifie une méthode permettant de déterminer la valeur du pH dans les eaux de pluie, les eaux potables et minérales, les eaux de baignade, les eaux de surface et souterraines, ainsi que les eaux usées industrielles et urbaines, et la boue liquide, dans la plage de pH 2 à pH 12 avec une force ionique inférieure à I = 0,3 mol/kg (conductivité: gamma 25 °C < 2 000 mS/m) de solvant et dans la plage de température de 0 °C à 50 °C.
Norme NF EN 27888
Qualité de l’eau - Détermination de la conductivité électrique
La norme internationale NF EN 27888 spécifie une méthode de mesurage de la conductivité électrique de tous types d’eau. La conductivité électrique peut être utilisée pour contrôler la qualité des eaux de surface, des eaux dans la distribution de l’eau et les stations de traitement, des eaux résiduaires.
L’analyse exhaustive des constituants ioniques de l’eau peut être vérifiée en utilisant cette méthode. Dans certains cas, des valeurs absolues sont importantes, dans d’autres cas, seules des variations relatives présentent de l’intérêt.
Norme NF EN ISO 19458
Qualité de l’eau - Échantillonnage pour analyse microbiologique
La Norme internationale NF EN ISO 19458 fournit des conseils sur les régimes de planification du prélèvement d’eau, sur les modes opératoires de prélèvement en vue de l’analyse microbiologique, le transport, la manipulation et la conservation des échantillons avant le début de l’analyse. Elle porte sur les prélèvements pour recherches microbiologiques. Des informations générales sur l’échantillonnage à partir de différentes masses d’eau sont données dans les parties respectives de l’ISO 5667.